Ce dimanche 11 septembre 2022, en ce beau jour post pleine lune, je consacre mon énergie à "Up&Down".
un miroir de nos pensées, nos actions du passé, par ces deux peintures murales montrant deux chaises de l'époque des bistrots. comme un jeu de cartes les As sont, ou les Jockers rappellent le jeu où la paires fait la force. un clin d'oeil sur la vie, et oui, un jeu toujours un jeu. le jeu de la vie et son ambivalité, sa dualité. La lune/le soleil, la douceur/la dureté, le yin/le yang, le haut et le bas.
une mise en scène qui par du mur, la pierre sur lequel s'inscrit le temps, l'histoire, le passage ici des graffeurs et des promeneurs de Paris et du canal Saint Martin. Du mur viennent ensuite les chaises en matière. un reflet du présent, de l'instant, du maintenant. mais aussi peut être un maintenant récurrent, un maintenant qui dure depuis trop longtemps. Le maintenant du choix! "Up&Down", c'est la mise en scène de notre quotidien, choisir parfois, choisir rarement, choisir si seulement... Deux chaises à quelques centimètres moins de 2 mètres, un intervalle assez proche, qui en 1 ou 2 pas permet de changer de chaise certes, mais surtout d'angle de vue, de posture, de positionnement, d'énergie, de dynamique et donc de présent. De l'image sur le mur, où la pensée, l'interprétation, la réflexion sont en lien au principe du spectateur, au sol se projetant, les chaises sont en lien au présent, au concret , la dimension corps devient tangible, penser reste vrai, mais agir devient possible et ce, maintenant! Participer au jeu et enclencher l'énergie n'est plus une idée, elle devient une mise à l'acte. "Up & Down"
st un moment de choix, peut être fictif, mais par jeu le spectateur se donnait comme contrat, de prendre une place dans l'instant, de sa journée, de sa période, de son émotion, quelle chaise serait son état du moment? Mais surtout serait iel honnête de prendre place à son endroit relatif? "Up & Down" c'est une mise en scène de vérité, de connexion avec soi, avec la vie, avec la vérité mais pas seulement ... Le jeu ne s'arrête pas ici, le message que propose, est que l'assise, cet instant qui peut être court comme long, n'intervient pas seulement au premier degré. L'assise, c'est cette posture dans laquelle chacunn s'incarne dans sa vie, comme un espace intérieur, celui que personne ou presque ne voit. C'est l'allégorie à "je suis" et "j'y suis". l'assise est un choix d'endroit où l'on décide d'attendre un rendez-vous dans un contexte, également un environnement. S'assoir, c'est se poser, un certain temps comme je disais, et d'un point de vue plus précis, en allant toucher la psychologie, le comportement dans une vie, c'est prendre un espace qui génère une présence, une énergie. Je suis là, vous êtes là, un point d'histoire se construit à cet endroit, le mien, le vôtre. Dans cette dynamique d'assise, quelle histoire suis je (pour parler à la première personne du singulier, et m'impliquer au "nous" avec vous et tu) entrain de continuer, ou d'amorcer?
La suite bientôt... je dois changer de chaise...